Problématiques rencontrées

Périnatalité

Approché axée sur la grossesse et les mois suivants l'accouchement vaginale ou par césarienne.

Durant la grossesse , elle vise à normaliser la fonction du plancher pelvien (réduire les fuites urinaires et augmenter la souplesse du périnée en préparation à l'accouchement), conserver ou augmenter le tonus des abdominaux, soulager les douleurs au dos et au bassin...

Suite à l'accouchement, l'évaluation permet de constater la position des organes (vessie, rectum...), de noter les capacités musculaires de plancher pelvien (force, coordination, endurance) et des abdominaux (diastase et force). La cicatrice abdominale ou vaginale est évaluée et l'enseignement du massage fait. 

Les problématiques tels que les fuites urinaires, de selle ou de gaz, les douleurs aux relations sexuelles, les lourdeurs au périnée sont abordées.

Douleur pelvienne

La rééducation périnéale et pelvienne traite un multitude douleurs reliées à la région du bas du dos, du bassin, des cuisses et de l'abdomen. 

Symphyse pubienne

Région vaginale

Région anale

Douleur lors de relations sexuelles

...

Incontinence urinaire

Que ce soit pour de petites gouttes ou de plus grande quantité d'urine, des envie fréquentes ou urgentes d'uriner, la rééducation périnéale et pelvienne est une approche démontrée comme étant efficace pour traiter ces problématiques.

Il faudra tout d'abord déterminer le type d'incontinence urinaire et les causes de celles-ci pour parvenir à les

réduire ou les éliminer.

Est-ce des incontinences urinaires d'effort, d'urgence, mixte ou par débordement?

Comme se comporte la vessie?

Quel est le tonus des abdominaux? Est-ce que le plancher pelvien est dysfonctionnel?

Et la respiration?

Problématique ano-rectale

Rééducation périnéale et pelvienne

Qu'est-ce que c'est ?

La rééducation périnéale et pelvienne est offerte par un physiothérapeute et a pour objectif de maximiser le contrôle des urines et des selles, optimiser le soutien des organes, réduire les douleurs de la région abdominale et pelvi-périnéale et normaliser la fonction sexuelle. 

Rééducation périnéale et pelvienne

Qu'est-ce que c'est ?

La rééducation périnéale et pelvienne est offerte par un physiothérapeute et a pour objectif de maximiser le contrôle des urines et des selles, d'optimiser le soutien des organes, de réduire les douleurs des régions abdominale et pelvi-périnéale et de normaliser la fonction sexuelle. 

Les dysfonctions du plancher pelvien postérieur tel que les incontinences de gaz ou de selle, de même que les troubles d'évacuation des selles (constipation) sont plus fréquentes que l'on peut le croire. 

 

Tout comme les incontinences urinaires, les incontinences de gaz ou de selle, sont des problématiques qui peuvent être réduites ou élimer en exécutant des exercices de plancher pelvien.

 

Les troubles d'évacuation, tel la constipation, sont souvent tolérés à tord. Ils affaiblissent le périnée et favorise la descentes d'organe. La rééducation périnéale à pour but de déterminer si il s'agit d'un trouble mécanique (mauvaise coordination des muscles) afin de rétablir l'harmonie et faciliter la sortie des selles. L'évaluation des habitudes de vie (alimentation, activité physique) de même que la position à adopter à la selle sont aussi abordés. 

Les dysfonctions du plancher pelvien postérieur tel que les incontinences de gaz ou de selle, de même que les troubles d'évacuation des selles sont ...

Les dysfonctions du plancher pelvien postérieur tel que les incontinences de gaz ou de selle, de même que les troubles d'évacuation des selles sont ...

Les dysfonctions du plancher pelvien postérieur tel que les incontinences de gaz ou de selle, de même que les troubles d'évacuation des selles sont ...

Les dysfonctions du plancher pelvien postérieur tel que les incontinences de gaz ou de selle, de même que les troubles d'évacuation des selles sont ...

Les dysfonctions du plancher pelvien postérieur tel que les incontinences de gaz ou de selle, de même que les troubles d'évacuation des selles sont ...

Problématiques rencontrées

Périnatalité

Approche axée sur la grossesse et les mois suivants l'accouchement vaginal ou par césarienne.

Durant la grossesse, la rééducation périnéale et pelvienne vise à normaliser la fonction du plancher pelvien. Elle permet  notamment d'augmenter le support des organes, de réduire les fuites urinaires et d'augmenter la souplesse du périnée en préparation à l'accouchement. En plus des interventions concernant le plancher pelvien,  il est possible d'augmenter ou maintenir le tonus des  abdominaux et de soulager les douleurs au dos et au bassin.

Suite à l'accouchement, l'évaluation permet de constater la position des organes (vessie, col de l'utérus, rectum), de noter les capacités musculaires du plancher pelvien (force, coordination, endurance) et des abdominaux (diastase et force). La cicatrice abdominale ou vaginale est évaluée et des techniques de massage sont enseignées . 

Les problématiques telles que les fuites urinaires, de selle ou de gaz, les douleurs lors des relations sexuelles et les lourdeurs au périnée sont abordées.

Douleurs pelviennes

La rééducation périnéale et pelvienne traite une multitude de douleurs reliées à la région du bas du dos, du bassin, des cuisses et de l'abdomen. 

-Symphyse pubienne

-Région vaginale

-Région anale

-Douleurs lors de relations sexuelles

-Incapacité à avoir des relations sexuelles avec pénétration

-Et autres

Incontinence urinaire

Que ce soit pour des petites gouttes ou des fuites abondantes, des envies fréquentes ou urgentes d'uriner, la rééducation périnéale et pelvienne est une approche efficace.

Il faudra d'abord déterminer le type d'incontinence urinaire et les causes de celle-ci pour ensuite parvenir à les réduire ou les éliminer.

Problématiques ano-rectales

Les dysfonctions du plancher pelvien postérieur, tel que les incontinences de gaz ou de selle, de même que les troubles d'évacuation des selles, sont plus fréquents qu'on pourrait le croire.

Tout comme les incontinences urinaires, les incontinences de selles et de gaz sont traitées en rééducation périnéale et pelvienne en maximisant la fonction du plancher pelvien. Généralement, le renforcement du périnée parvient à réduire les pertes.

Les troubles d'évacuation, tel que la constipation, sont néfastes puisqu'ils affaiblissent le périnée et favorisent les descentes d'organes. L'évaluation en rééducation périnéale et pelvienne permet de déterminer si la problématique est d'origine mécanique (mauvaise coordination des muscles) pour ensuite rétablir le bon fonctionnement des muscles impliqués. Les habitudes alimentaires et sportives, de même que le positionnement à la selle sont aussi à considérer lors de la prise en charge de cette problématique.

Descente d'organe - Prolapsus 

Les descentes d'organe, (vessie, utérus et rectum) et les lourdeurs du périnée sont prises en charge en rééducation périnéale et pelvienne.

Suite à l'évaluation, des pistes de solution sont proposées à la patiente. Il peut s'agir d'augmenter la force du plancher pelvien afin d'augmenter le support des organes, de revoir les techniques de respiration, de modifier son entraînement ou de considérer le port d'un pessaire (prothèse en silicone).

Oncologie

À la suite d'un cancer urologique, gynécologique ou ano-rectal, la rééducation périnéale peut être bénéfique afin de normaliser les sensations (hypersensibilité ou perte de sensibilité) et de retrouver la souplesse des zones ayant reçu de la radiothérapie ou présentant des cicatrices.

 

Plusieurs interventions chirurgicales ou traitements par radiothérapie peuvent mener à l'incontinence urinaire ou fécale. Ces problématiques sont régulièrement abordées en rééducation périnéale et pelvienne. 

Voici quelques exemples de conditions traitées en rééducation périnéale et pelvienne:

- Sténose vaginale ou anale

- Sécheresse vaginale secondaire à la radiothérapie

- Incontinence urinaire et fécale

- Douleur ou impossibilité d'avoir des relations sexuelles avec pénétration 

- Reconstruction vaginale ou anale

Chez l'enfant

La rééducation périnéale et pelvienne s'adresse aussi aux problématiques chez l'enfant. L'évaluation et les interventions sont adaptées afin d'être le moins invasives possible. L'éducation (routine, sommeil, alimentation...), les techniques de relaxation et la conscientisation font parti des techniques utilisées. L'utilisation du biofeedback avec des électrodes externes placées sur le plancher pelvien est parfois nécessaire.

Voici quelques exemples de conditions:

- Constipation

- Incontinence de selle / encoprésie

- Fuites urinaires

- Pipi au lit

 

Questions

  • Grey Facebook Icon

Coordonnées

Geneviève Godin, pht

Rééducation périnéale et pelvienne

87 A, bureau 207,  rue Marie-Victorin

Candiac, Qc

J5R 1C3

tél: 438.990.5150