Rechercher
  • Geneviève Godin pht

Lors de mon suivi post partum, mon médecin m’a dit que tout était beau!

Mis à jour : 2 mars 2018


Voilà maintenant 7 semaines que vous avez accouché, vous ressortez de votre rendez-vous médical que vous attendiez tant et vous êtes plutôt satisfaite de la réponse que vous avez eue : « Tout est beau Mme Tremblay !!! Votre cicatrice est belle !! Reprenez graduellement vos activités! ». Toute une bonne nouvelle, puisque vous attendiez ce rendez-vous avant d’entreprendre vos premiers « rapprochements » avec votre amoureux, et vous remettre en forme : jogging d’ici un mois et premier demi-marathon dans 6!

Ouf!

Votre médecin s’occupe de valider l’intégrité de la peau et des organes. Oui, votre cicatrice est bien guérie, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne sera pas douloureuse lors de la pénétration. Et non, votre vessie ne sort pas de votre vagin de façon démesurée, mais elle n’est pas aussi droite et fière qu’elle l’était il y a 11 mois. Il faut donc demeurer vigilante!

Avec la grossesse votre corps a subi une multitude de changements : prise de poids, affaiblissement des abdominaux et du plancher pelvien, modification de la posture… et tout un travail a été fait pour faire sortir ce petit être de son nid douillet (poussée de quelques minutes à quelques heures, épisiotomie ou déchirure, utilisation de forceps ou ventouse…). Croyez-vous réellement qu’en 7 semaines tout est rentré dans l’ordre? Permettez moi d'en douter ;)

Certes, la situation s’est améliorée...

Si vous avez pris soin de vous, ce qui implique du repos la première semaine, de débuter le renforcement de la musculature profonde (plancher pelvien et transverse de l’abdomen en position couchée sur le dos), de reprendre graduellement la marche, de faire le massage de la cicatrice lorsque la plaie est bien refermée et que les points sont tombés, vous avez mis toutes les chances de votre côté.

Soyez douce avec vous! Oui, certaines reprennent rapidement leurs activités, mais pourquoi se comparer? Et si nous voulons réellement nous comparer, pourquoi ne pas se comparer à 6 mois, 2 ans … 10ans. Qui sera la mieux dans son corps dans 10 ans? Les apparences sont parfois trompeuses, l’incontinence urinaire et les descentes d’organes se camouflent aisément. Je vous laisse y réfléchir…

Mesdames soyez rassurées en ressortant de votre rendez-vous médical, car effectivement rien de majeur n’a été noté par votre médecin. Toutefois, une petite visite chez la physiothérapeute en rééducation périnéale pourrait encore mieux compléter votre bilan post accouchement. Elles sont là pour vous guider et vous donner l’heure juste. Elles sont en mesure d’évaluer vos abdominaux, votre cicatrice, l’état de votre plancher pelvien et s’il y a présence de descente d’organe. Elles sont des alliées pour vous et pour votre remise en forme peu importe vos objectifs!

77 vues

Questions

  • Grey Facebook Icon

Coordonnées

Geneviève Godin, pht

Rééducation périnéale et pelvienne

87 A, bureau 207,  rue Marie-Victorin

Candiac, Qc

J5R 1C3

tél: 438.990.5150